LisbonBeaches.com

Un guide touristique sur les plages de Lisbonne

Lisbonne est bordée d’une côte absolument splendide possédant de magnifiques plages de sable parmi lesquelles beaucoup sont accessibles en transports en commun. La proximité de ces plages à Lisbonne n’étant pas vraiment mise en avant par les autorités, très peu de visiteurs arrivent à se rendre compte que des vacances à Lisbonne peuvent associer le buzz d’une grande ville à des vacances relaxantes sur une plage.

plage de surf de Guincho

L’incroyable plage de surf de Guincho

Les plages de Lisbonne s’étendent sur le long de quatre différentes régions de la côte, depuis les plages de surf brutes et sauvages jusqu’à celles plus calmes et adaptées aux familles car dotées d’excellentes infrastructures pour les touristes. Cet article expliquera en détail ces quatre régions différentes de la côte et mettra en avant les meilleures plages de chacune d’entre elles.

Introduction aux plages de Lisbonne

Les plages de Lisbonne peuvent être catégorisées en quatre régions principales dotées des caractéristiques suivantes :

Estoril-Cascais: adaptées aux familles, populaires avec les locaux et les touristes (souvent noires de monde en haute saison) et facilement accessibles en transports en commun.

Serra de Sintra: plages de surf intouchées et sauvages où il est impératif d’avoir un véhicule de location pour s’y rendre.

Costa da Caparica: une bande de 15 km de plages de sable avec de nombreux bars à la mode, accessible en transports en commun.

Côté sud de la péninsule de Setubal: des plages intouchées et magnifiques, considérées par beaucoup comme les plus belles du Portugal. Un véhicule de location est indispensable pour s’y rendre.

Costa da Caparica

Pour faire simple

Si vous êtes sur Lisbonne et souhaitez passer une journée à la plage, dirigez-vous vers Praia de Carcavelos ou Praia Sao Pedro. Ces deux plages sont sur la ligne de train Lisbonne-Cascais, possède de grandes étendues de sable, des eaux limpides et sont très adaptées à la plupart des visiteurs.

Praia de Carcavelos

Praia de Carcavelos

Bien d’autres guides touristiques font l’inventaire des meilleures plages de la région de Lisbonne et listent des plages situées à 40 km ou impossibles à atteindre en transports en commun. Les plages de la côte entre Estoril et Cascais ne sont qu’à 20 minutes et il ne coûte que trois fois rien de s’y rendre en train (4 euros l’aller-retour). Elles sont idéales pour la majorité des touristes souhaitant juste passer une journée tranquille sur la plage.

Conseils et astuces sur les plages de Lisbonne

Quand les visiter

Afin de pouvoir passer du temps sur la plage (et faire bronzette), les conditions météo de Lisbonne les plus adaptées se trouvent de mai à septembre, avec un pic de fréquentation des plages en juillet et août. En y allant les weekends d’été, on peut avoir l’impression que tout Lisbonne s’y rend (tellement il y a de monde) et il est donc vraiment préférable de les visiter pendant la semaine (du lundi au vendredi).

Costa da Caparica

Les choses à faire attention

La température de l’eau: les eaux de la côte aux alentours de Lisbonne sont incroyablement froides et n’atteignent qu’un petit 15°C même au plus haut de l’été. Cela est dû au fait que l’océan Atlantique ne se réchauffe pas aussi facilement qu’une mer telle que la Méditerranée. Les touristes ayant en tête de passer du temps dans l’eau seraient donc avisés d’acheter ou de louer un lycra/combinaison de natation.

beach lisbon

La protection solaire: l’intensité du soleil estival conduit inévitablement la majorité des touristes à vouloir de l’ombre et à louer un parasol, ce qui n’est pas forcément donné car les loueurs les louent à des prix incroyablement élevés : préparez-vous à payer entre 12 et 15 euros pour une journée de location (avec deux transats compris). Les crèmes et écrans solaires sont très chers au Portugal et il est donc plus que recommandé de penser à les acheter avant de partir afin de faire des économies.

La sécurité: beaucoup des plages de surf de Lisbonne ont des rochers complètement cachés de la vue ou bien encore des courants très dangereux. Ne nagez ou faites du surf que là où vous pouvez le faire en sécurité et suivez en permanence les consignes de sécurité données par les maitres-nageurs et les sauveteurs.

La rubrique suivante rentre dans le détail des différentes régions côtières aux alentours de Lisbonne et met en avant leurs meilleures plages.

La côte d’Estoril, de Cascais et d’Oeiras

La côte d’Estoril, de Cascais et d’Oeiras est de loin la plus populaire et la plus accessible depuis le centre de Lisbonne. Ses plages sont tout de suite à l’ouest de la rive nord de l’estuaire du Tage.

Tamariz beach estoril

Les plages de cette région sont caractérisées par des eaux calmes et une ambiance adaptée aux familles mais peuvent devenir très fréquentées pendant la saison de pointe. Cela est dû au fait que le service ferroviaire entre Lisbonne et Cascais est tout simplement excellent. La meilleure plage de cette région est sans aucun doute Praia de Carcavelos. Cliquez ici pour un guide sur cette plage.

Praia da Ribeira cascais

Les plages adaptées aux familles à proximité d’Estoril

Estoril et Cascais sont des destinations de vacances très populaires, remplies de ce qui fait le charme du Portugal traditionnel et sont hautement recommandées pour des petites vacances.

La côte de Costa da Caparica

La côte de Costa da Caparica s’étend sur tout l’ouest de la péninsule de Setubal. La plage se situe du côté sud du Tage, mais fait face à l’ouest. Les 15 km de plage s’étendent sans interruption tout le long de la péninsule et offrent de superbes spots de surf, des bars de plage très sympas ainsi que des kilomètres et des kilomètres de sable doré.

Costa da Caparica

Costa da Caparica

L’extrémité nord de la péninsule (à proximité de la ville de Costa da Caparica) possède un très bon service de transports en commun, ce qui rend cette plage très facile d’accès pour une escapade d’une journée depuis Lisbonne. Costa da Caparica est une destination idéale pour les touristes à la recherche de vacances à la mer à la fois détendues et dans un environnement moderne.

La côte de la Serra de Sintra

La côte de la Serra de Sintra se situe au nord de Cascais, sur le front de l’océan Atlantique. Comme ses plages sont protégées par le parc national de la Serra de Sintra, les infrastructures touristiques y sont limitées et les visiteurs de cette région peuvent donc s’attendre à faire l’expérience de plages bien plus sauvages.

Praia de Guincho

Praia de Guincho

Ces plages sont célèbres pour leurs spots de surf incroyables et pour toutes les activités aquatiques qu’elles offrent à leurs visiteurs. Comme les vagues et les courants de cette région sont plutôt puissants, les nageurs les moins expérimentés doivent prendre les plus grandes précautions. La meilleure plage de cette région est sans aucun doute Praia de Guincho. Cliquez ici pour un guide sur cette plage.

Serra de Sintra

Serra de Sintra

Le manque de développement d’infrastructures touristiques le long de la côte de la Serra de Sintra rend le déplacement en transports en commun plutôt difficile (il faut combiner trajet en train et en bus). Les touristes souhaitant donc visiter ce paradis pour surfeurs voudront donc soit s’y rendre en voiture, soit se loger à proximité, sur Cascais.

Le côté sud de la péninsule de Setubal

Les jolies stations balnéaires que sont Sesimbra et Setubal sont situées du côté sud de la péninsule de Setubal. Ces plages sont bien trop loin pour pouvoir se visiter en un jour avec les transports en commun : il est grandement recommandé de les visiter en voiture. Ce site ne contient pas plus de détails sur ces plages car cela serait erroné de dire qu’elles sont envisageables en tant qu’excursion à la journée depuis Lisbonne.

fr - uk es fr it

LisbonBeaches.com

Booking.com

Quelle plage?

 Lisbonne Quelle plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne-
itinéraire suggéré

excursions

Lisbonne excursions

Excursions d'une journée au départ de Lisbonne

à petits prix

Lisbonne à petits prix

Visiter Lisbonne sans se ruiner – idées d’activités

Quelle plage?

 Lisbonne Quelle plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne-
itinéraire suggéré

excursions

Lisbonne excursions

Excursions d'une journée au départ de Lisbonne

à petits prix

Lisbonne à petits prix

Visiter Lisbonne sans se ruiner – idées d’activités

Quelle plage?

 Lisbonne Quelle plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne-
itinéraire suggéré

excursions

Lisbonne excursions

Excursions d'une journée au départ de Lisbonne

à petits prix

Lisbonne à petits prix

Visiter Lisbonne sans se ruiner – idées d’activités