LisbonBeaches.com

Quelle plage ? > Côte d’Estoril > Carcavelos > Guincho > Lisbonne > 1 semaine à Lisbonne > Excursions de Lisbonne

Les plages entre Lisbonne et Cascais (la côte d’Estoril)

Il y a plein de superbes plages le long de la côte d’Estoril (le bout de littoral allant de Lisbonne à l’est jusqu’à Cascais à l’ouest). Toutes ces plages sont accessibles à bas prix en train et comme les départs sont réguliers, cela en fait de superbes opportunités de passer des journées en dehors de Lisbonne. Ce guide détaillera toutes les plages de la côte d’Estoril, dans l’ordre d’est en ouest.

côte d’Estoril

Aperçu rapide

La meilleure plage pour les visiteurs restant à Lisbonne est Praia de Carcavelos
La meilleure plage à proximité d’Estoril est Praia do Tamariz
La meilleure plage à proximité de Cascais est Praia da Conceição
La plus belle plage est Praia da Rainha
Les meilleures plages pour le surf sont Praia de São Pedro, Guincho et Carcavelos (s’il y a de la place)

Les plages de la côte d’Estoril (de Lisbonne à Cascais)

La rubrique suivante dresse la liste de toutes les plages situées sur la côte d’Estoril, de Lisbonne à l’est jusqu’à Cascais à l’ouest.

Praia de Santo Amaro de Oeiras

Praia de Santo Amaro de Oeiras est la première plage hors de Lisbonne ayant une grande étendue de sable. Cependant, comme elle est très proche de l’estuaire du Tage, la qualité de l’eau est loin d’être terrible et la plage est généralement peuplée d’ados. Nous vous recommandons donc de ne pas y faire un tour et de rester à bord du train.

Praia Santo Amaro de Oeiras plage

Praia de Santo Amaro de Oeiras

Praia da Torre

Praia da Tore est une plage plutôt petite, mais tout de même attractive et située juste à côté du fort de São Julião da Barra. Cette plage est aussi à proximité de la plage de Carcavelos, ce qui en fait une très bonne alternative à cette dernière si jamais il y a trop de monde. Par rapport au fort, Praia da Torre est du côté de l’estuaire du Tage et ses eaux calmes en font une espèce de piscine en bord d’océan pour que toute la famille puisse s’y amuser en sécurité.

Praia da Torre plage

Praia da Torre et fort de São Julião da Barra

 

 

Praia de Carcavelos

Carcavelos est une plage gigantesque abritant des vagues puissantes, ce qui en fait un spot idéal pour le surf et pour le bodyboard. Le bon état de cette plage et la grande variété d’installations en bord de mer font que c’est une plage très populaire qu’il serait bête de ne pas visiter. Faites tout de même attention car elle est très fréquentée en haute saison et il y a 700 m de marche entre la gare ferroviaire et la plage.

Praia de Carcavelos

Praia da Parede

Il y a quelques temps en arrière, il était pensé que les eaux de Praia de Parede avaient des vertus guérissantes, ce qui amena à la construction du grand hôpital de Sant’Ana. Il est maintenant connu que les eaux marines froides ont des bienfaits sur la santé et la plupart des visiteurs négligent donc cette plage.

Praia da Parede

Praia da Parede

Praia das Avencas

La plage de Praia das Avencas est coincée entre de hautes falaises et des affleurements rocheux. Cette partie de la côte est protégée afin préserver la vie marine se déroulant en bordure des falaises. La plage d’Avencas est petite mais idéale si vous souhaitez faire de la pêche aux crustacés à marée basse.

Praia das Avencas plage

Praia das Avencas

 

 

Praia da Bafureira

Praia da Bafureira est une petite plage jonchée de rochers juste à côté de celle de São Pedro. L’attraction principale de cette plage est la chasse aux crabes et autres espèces de vie marine vivant dans ses rochers. Cela vaut le coup de visiter Praia da Bafureira si la plage de São Pedro est trop remplie mais n’allez pas y faire du surf car il y a bien trop d’affleurements rocheux.

Praia da Bafureira plage

Praia da Bafureira

Praia de São Pedro do Estoril

Praia de São Pedro est une alternative à Carcavelos assez populaire. Cette plage a moins de monde, tout en ayant des vagues d’une taille similaire pour le surf. Elle est également très proche de la gare ferroviaire car il n’y a que 200 m de marche.

Praia de São Pedro do Estoril plage

Une plage de Lisbonne vide, il doit l'hiver!

Praia da Poça

Praia da Poca est la première plage rencontrée le long de la promenade entre Cascais et Estoril. Elle ne s’étend pas sur une grande longueur mais ses eaux sont propres et calmes. Comme il y a de bien meilleures plages et qu’elle est quand même à une certaine distance de Cascais, elle est généralement beaucoup moins peuplée que beaucoup d’autres.

Praia da Poça plage

Praia do Tamariz

Praia do Tamariz est la grande plage visible directement en face du casino d’Estoril. Cette plage est destinée aux familles car ses eaux sont calmes et il y a de très bonnes infrastructures touristiques. Une piscine de mer apparait à la marée montante juste derrière la digue en béton. La gare ferroviaire se situe juste au bord de la plage, ce qui la rend très facile d’accès aux visiteurs à mobilité réduite. Prenez cependant bien note que cette plage est extrêmement fréquentée pendant la haute saison.

Praia do Tamariz plage

Forte da Cruz, Praia do Tamariz

 

 

Praia das Moitas

Praia das Moitas est une petite plage à mi-distance entre Estoril et Cascais. Cette plage s’est formée au côté sous le vent d’une digue en béton et n’a que très peu d’importance pour les visiteurs étrangers.

Praia das Moitas plage

la medorica plage Praia das Moitas

Praia da Duquesa et Praia da Conceição

Les plages de Duquesa et de Conceição sont les plus grandes étendues de sable accessibles à pied depuis Cascais. Ces deux plages sont séparées sont séparées par un petit cap, avec Praia da Conceição du côté ouest (le plus proche de Cascais). Ces plages sont très populaires durant l’été.

Praia da Duquesa plage

Praia da Duquesa et....

Praia da Conceição plage

...Praia da Conceição sont de la même plage!

Praia da Rainha

Praia da Rainha est une plage très originale entourée par des falaises et avec vue sur le port de pêche. Cette plage fut jadis la plage privée de la reine Amélie (Dona Amelia), ce qui lui a valu son nom de « Plage de la Reine » (traduction française du nom portugais). Elle est située en plein centre de Cascais et très fréquentée en haute saison.

Praia da Rainha plage

La petite et isolée Praia da Rainha

 

 

Praia da Ribeira

Praia da Ribeira est située juste en face du port de pêche de Cascais, là où les bateaux venaient dans le temps s’arrimer. Cela en fait donc un endroit abrité, où les eaux sont calmes et idéales pour que les enfants les plus jeunes aillent y nager. Cette plage est petite et dotée d’un superbe paysage : cela vaut le coup d’aller y jeter un œil.

Praia da Ribeira plage

Praia da Ribeira dans le centre de Cascais

Praia da Guincho

Praia da Guincho est 8 km au nord de Cascais et n’est donc pas vraiment sur la côte d’Estoril mais reste tout de même une plage qu’il est hautement recommandé de visiter. La plage de Guincho fait face à l’ouest et est martelée par les vagues de l’océan Atlantique, ce qui en fait un superbe spot pour les surfeurs les plus expérimentés.

plage de Guincho

Le magnifique paysage de la plage de Guincho

Cette plage se situe dans le parc national de la Serra de Sintra et il n’y a donc presque aucune infrastructure touristique, juste de grandes dunes de sables et des falaises abruptes. Une ligne de bus s’y rend depuis Cascais mais il n’y a pas vraiment de moyen pratique pour s’y rendre depuis Lisbonne

surf de Guincho

L’incroyable plage de surf de Guincho

La Plage de Carcavelos, Lisbonne

La Plage de Carcavelos est la plage la plus populaire située à proximité de Lisbonne ; elle doit sa popularité à son emplacement privilégié près de la capitale, à son sable doré et aux vagues qui attirent les surfeurs. La plage est également très bien aménagée, mais tous ces avantages se transforment parfois en inconvénients : pendant les mois d’été, la plage est prise d’assaut par les touristes et les habitants locaux.

Praia de Carcavelos

Si vous ne devez visiter qu’une plage pendant votre séjour, choisissez celle-ci : il est très facile de s’y rendre au départ de Lisbonne. Ce guide vous offre des détails sur la plage et ses équipements, ainsi que des informations sur les différents moyens de transport qui la relient à Lisbonne et à Cascais.

Pourquoi visiter la Plage de Carcavelos ?

Carcavelos est une vaste plage qui s’étend sur 1,5 km; l’eau est très propre, mais souvent fraîche. Elle ressemble à la partie nord de la Costa Caparica, mais elle est beaucoup mieux desservie par des transports en commun au départ de Lisbonne. Les vagues d’ici sont très appréciées par les surfeurs et la largeur de la plage attire énormément de monde- les autres plages situées à proximité de Cascais et d’Estoril sont souvent minuscules et l’eau de la Plage de Santo Amaro est plus sale qu’à Carcavelos.

Praia de Carcavelos

La plage Guincho est située dans un cadre naturel exceptionnel et les vagues sont idéales pour surfer, mais elle est mal desservie par les transports en commun. Les plages de Sesimbra et Setubal sont également très belles, mais elles sont situées trop loin de Lisbonne- une visite d’un jour n’est pas conseillée. Faites alors comme la plupart des touristes et habitants de Lisbonne : allez à Carcavelos ; même si ce sera aggloméré, la plage représente la meilleure option.

Se rendre à la Plage de Carcavelos

Le trajet depuis Lisbonne commence à l’arrêt Cais do Sodré et dure environ 20 minutes ; Cais do Sodré est aussi le terminus de la ligne verte du métro. Un ticket individuel coûte 1,85 euros pour les adultes et 0,95 euros pour les enfants ; le train circule toutes les 20 minutes en journée avec un dernier départ à 23h43.

Carcavelos plage

Descendez à l’arrêt Carcavelos- moins de 700 mètres vous sépareront de la plage qui se trouve à 9km de Cascais (le même train vous y emmènera, si vous le désirez : le trajet dure environ 15 minutes et coûte 1,75 euros.

Praia de Carcavelos

La Plage de Carcavelos, à côté de Lisbonne

Si vous souhaitez vous rendre à Carcavelos en voiture, prenez la N6 ; le trajet, très pittoresque, dure environ 25 minutes et la plage offre un grand nombre de places de parking, ce qui explique en partie son succès auprès des habitants de Lisbonne.

Guide touristique de la Plage de Carcavelos

A l’extrémité Est de la plage vous trouverez l’imposante forteresse Sao Julião, que vous ne pourrez admirer que de l’extérieur : cette magnifique forteresse appartient à l’armée portugaise et est interdite au public. Les amateurs de planche et de surf ne seront pas déçus- les vagues sont souvent puissantes surtout en hiver, l’été est plus clément avec les novices.

Praia de Carcavelos

Vous trouverez facilement des cours de surf dans l’une des trois écoles situées à proximité de la plage ; l’équipement peut être loué à des prix modiques. Pendant la saison estivale, la plage est surveillée par des sauveteurs, mais faites attention à l’endroit que vous choisissez pour faire du surf, l’agglomération peut s’avérer dangereuse. Si vous souhaitez simplement profiter du soleil et vous détendre, sachez que des parasols et deux transats peuvent être loués pour 10 euros par jour.

forteresse Sao Julião

La forteresse Sao Julião veille sur la plage

Vous pourrez vous désaltérer et prendre un goûter léger dans l’un des petits cafés qui bordent la plage. De nombreux restaurants vous proposent également des formules avantageuses ; les plus populaires sont Capricciosa (une pizzeria située à l’est de la plage), Caseiro Praia (un restaurant traditionnel portugais) et Gota d’Acqua, qui offre un excellent rapport qualité-prix. Dans le centre ville de Carcavelos vous trouverez d’autres restaurants ainsi qu’un petit centre commercial.

Ce que vous ne saviez pas sur la Plage de Carcavelos

Le clip de la chanson Amazing d’Inna a été tourné sur cette plage ; la chanson est certes médiocre, mais le clip a très bien mis en valeur la beauté époustouflante de la plage.

Pendant la première partie du 20e siècle, la Plage de Carcavelos était équipée du seul télégraphe capable d’envoyer des messages entre l’Europe et l’Amérique. Les câbles qui sont parfois encore visibles reliaient les deux continents.

Praia de Carcavelos

La Forteresse de Sao Julião, située à l’extrémité orientale de la plage marque les bouches du Tage- la Plage de Carcavelos s’ouvre techniquement sur l’Océan et pas sur le Tage, comme les autres plages de la région. L’eau y est relativement propre : la plupart des déchets et impuretés du Tage sont dispersés par les courants océaniques et par les marées.

fr - es de uk it

LisbonBeaches.com

Booking.com

Quelle plage?

 Lisbonne Quelle plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne-
itinéraire suggéré

excursions

Lisbonne excursions

Excursions d'une journée au départ de Lisbonne

à petits prix

Lisbonne à petits prix

Visiter Lisbonne sans se ruiner – idées d’activités

Quelle plage?

 Lisbonne Quelle plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne-
itinéraire suggéré

excursions

Lisbonne excursions

Excursions d'une journée au départ de Lisbonne

à petits prix

Lisbonne à petits prix

Visiter Lisbonne sans se ruiner – idées d’activités

Quelle plage?

 Lisbonne Quelle plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne-
itinéraire suggéré

excursions

Lisbonne excursions

Excursions d'une journée au départ de Lisbonne

à petits prix

Lisbonne à petits prix

Visiter Lisbonne sans se ruiner – idées d’activités