LisbonBeaches.com

Costa da Caparica

Costa da Caparica, Portugal

Costa da Caparica est une station balnéaire moderne et animée absolument adorée des portugais, mais quasiment inconnue des touristes étrangers. Le littoral de Costa da Caparica est tout simplement somptueux et est célèbre pour ses immenses plages de sable, ses eaux propices au surf et la beauté de ses paysages à moins de 20 minutes en voiture de Lisbonne.

plage de Costa da Caparica

La plage de Costa da Caparica

Les Portugais y vont en masse durant l’été, car ils sont attirés par les plages, l’ambiance propice à des moments en famille et les soirées sur la plage dans des petits bars. Bien que la majorité des touristes se dirigent vers les plages de la côte Cascais – Estoril, Costa da Caparica est toute aussi bien pour passer une journée sur la plage. Ce guide présente Costa da Caparica en tant que destination de vacances ou qu’excursion à la journée depuis Lisbonne et offre des informations touristiques et sur la plage.

Pourquoi choisir Costa da Caparica ?

Costa da Caparica est une région représentant très bien le Portugal moderne, puisqu’elle combine patrimoine traditionnel et manières de penser avant-gardistes et libérales. Pendant la journée, des bateaux de pêche colorés se font tirer sur les plages afin de vendre leur poisson frais au marché local. Durant la nuit, ces mêmes plages deviennent le lieu de fêtes incroyables.

À l’extrémité sud du littoral de Costa da Caparica se trouve la plage de Meco : c’est la plus authentique des plages nudistes du Portugal. Il y a aussi Largo de Albufeira à proximité, qui est un des terrains de camping préférés des familles portugaises. Cette diversité signifie que la région est parfaite à la fois pour les jeunes familles, pour les couples libéraux et pour les visiteurs plus matures souhaitant juste passer des vacances à se détendre.

Costa da Caparica bateaux de pêche

Les bateaux de pêche se font tirer sur la plage de bonne heure le matin

Costa da Caparica et le littoral de Costa da Caparica

Le littoral de Costa da Caparica s’étend sur tout l’ouest de la péninsule de Setúbal et représente la bande de sable continue la plus longue d’Europe : elle fait 24 km de long. La station balnéaire de Costa da Caparica se trouve à l’extrémité nord de la plage : c’est la zone renfermant la plus grande partie du développement touristique et qui est facilement accessible depuis Lisbonne en bus direct.

 

Les parties sud du littoral de Costa da Caparica sont plus sauvages et ne sont presque pas développées. Ces endroits beaucoup plus naturels ne peuvent être rejoints qu’en voiture ou en prenant le petit train fonctionnant pendant l’été. Le dernier tiers de la partie sud de Costa da Caparica se situe dans la réserve naturelle d’Arriba Fóssil da Costa, ce qui explique pourquoi ses plages sont immaculées et protégées de tout développement touristique.

 

 

La partie du littoral appelée Fonte da Telha est célèbre pour ses boues d’argile qui auraient apparemment des propriétés guérissantes. Il est assez fréquent d’y voir des gens se couvrir d’argile et se laisser sécher sous l’intensité du soleil avant de courir dans l’eau pour se rincer.

Costa da Caparica petit train

Le petit train va jusqu’aux plages plus tranquilles du sud

Pourquoi visiter Costa da Caparica (la ville) lors d’une excursion à la journée ?

La raison principale de vouloir faire une escapade d’un jour sur Costa da Caparica est de passer une journée tranquille sur la plage. La ville de Costa da Caparica offre une ambiance accueillante pour des vacances, mais manque du charme historique que des villes comme Cascais ou Sesimbra peuvent avoir. La plage de Costa da Caparica est souvent considérée comme l’une des meilleures plages de la région, car elle est vaste et qu’il y a toujours de la place pour se poser (même si cela veut dire prendre le petit train). La qualité des vagues de Costa da Caparica en fait également un endroit populaire auprès des surfeurs.

Costa da Caparica l’été

La ville de Costa da Caparica durant l’été

Costa da Caparica est une station balnéaire moderne et propose donc une jolie sélection de boutiques, de cafés et de restaurants. Comme ces cafés et restaurants sont à destination des touristes portugais, ils sont d’un excellent rapport qualité-prix (surtout lorsque le plat renferme du poisson frais). Il y a une jolie promenade de bord de mer qui est très agréable à parcourir et, durant l’été, il y a aussi un petit train à destination des plages immaculées du sud.

Costa da Caparica est aussi très bien située par rapport à Lisbonne, car elle est reliée par des lignes de transport en commun régulières et bon marché qui ne la mettent qu’à 30 minutes de distance du centre-ville de Lisbonne.

 

 

Le surf à Costa da Caparica

Costa da Caparica est une destination de surf populaire, car il y a en permanence des vagues provenant de l’océan Atlantique. Ces vagues sont parfaitement adaptées aux débutants et aux surfeurs d’un niveau intermédiaire, car elles sont grandes sans pour autant être gigantesques. Pour ceux cherchant à faire du surf à plus haut niveau, il vaut mieux se diriger vers Praia de Guincho (sur le littoral de Sintra) ou vers les villes de Sagres, Nazaré ou Peniche.

Du matériel de surf peut se louer à Costa da Caparica pour 15 €/25 € (demi-journée/journée – planche de bodyboard ou de surf avec combinaison). Durant l’été, Costa da Caparica est un meilleur endroit pour faire du surf ou du bodyboard que les plages entre Estoril et Cascais, car il y a plus de place de disponible. Costa da Caparica est un excellent endroit où apprendre à surfer. Voici certaines des écoles de surf disponibles sur place :

https://timetosurf.squarespace.com/

http://www.kevolutionsurf.com/en (qui loue aussi du matériel)

(les liens s’ouvrent dans un nouvel onglet)

écoles de surf Costa da Caparica

Les surfeurs et les écoles de surf à Costa da Caparica

Peut-on passer des vacances dans la station balnéaire de Costa da Caparica ?

La ville de Costa da Caparica est une destination de vacances pouvant s’avérer des plus agréables. Elle possède d’excellentes infrastructures touristiques et offre un vaste choix d’hôtels ou d’appartements. De plus, son centre-ville est rempli de restaurants, de bars et de boutiques. Pour les visiteurs les plus intrépides, de nombreuses excursions à la journée peuvent s’y organiser, dont Lisbonne, Sesimbra, Setubal, ou encore une randonnée dans les environs du littoral d’Arriba Fóssil da Costa. Au niveau des familles, il est bon de savoir que Costa da Caparica est une destination familiale chez les Portugais et que les enfants sont les bienvenus de partout.

...

Booking.com

Le meilleur moyen de décrire des vacances à Costa da Caparica serait de les comparer à des vacances sur la Costa del Sol, aux îles Canari ou à Mayorque, mais sans tous les touristes étrangers saouls et se comportant mal. Cette ville moderne (mais un peu fade) offre une météo excellente, des infrastructures touristiques impeccables et une plage incroyable.

météo de Costa da Caparica

Les moyennes de la météo de Costa da Caparica

La ville de Costa da Caparica

La ville de Costa da Caparica a une apparence typique des stations balnéaires méditerranéennes et affiche des hôtels et immeubles au blanc délavé. Toutefois, comme cette région s’axe plutôt sur le tourisme portugais que sur celui des voyageurs internationaux, les prix pratiqués y sont raisonnables et l’ambiance y est familiale et détendue. Bien que Costa da Caparica soit considérée comme une ville, sa population de résidents permanents n’est que d’un peu plus de 13 000 âmes et elle n’a obtenu la désignation en tant que « ville » qu’en décembre 2004.

Costa da Caparica Les eaux propres de la plage

Les eaux propres de la plage

fr - es de uk it

LisbonBeaches.com

Booking.com

Quelle plage?

 Lisbonne Quelle plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne-
itinéraire suggéré

excursions

Lisbonne excursions

Excursions d'une journée au départ de Lisbonne

à petits prix

Lisbonne à petits prix

Visiter Lisbonne sans se ruiner – idées d’activités

Quelle plage?

 Lisbonne Quelle plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne-
itinéraire suggéré

excursions

Lisbonne excursions

Excursions d'une journée au départ de Lisbonne

à petits prix

Lisbonne à petits prix

Visiter Lisbonne sans se ruiner – idées d’activités

Quelle plage?

 Lisbonne Quelle plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne

7 jours à Lisbonne-
itinéraire suggéré

excursions

Lisbonne excursions

Excursions d'une journée au départ de Lisbonne

à petits prix

Lisbonne à petits prix

Visiter Lisbonne sans se ruiner – idées d’activités